Une randonnée au coeur de la culture tibétaine
La culture tibétaine se retrouve à travers toute la partie ouest de la Chine, bien au-delà de la région administrative du Tibet. Nous vous proposons de vous immerger au coeur de cette culture plus que millénaire, dans l'ouest de la province du Sichuan où de nombreuses communautés tibétaines, nomades ou sédentaires, vivent depuis toujours. Profitez d'un trek de 4 jours et de quelques visites, au sein d'un petit groupe de voyageurs, pour découvrir cette région isolée et authentique.






Kham
La région du Kham est l'une des trois anciennes régions traditionnelles du Tibet, et s'étend sur l'ouest du Sichuan, le sud du Gansu et le nord du Yunnan. Vous vous rendrez à Dege (ou Dergué), le plus influent des quatre anciens royaumes du Kham.
Niveau de difficulté
Le niveau 4 de difficulté du trek est dû à l'altitude et au fait que nous ne marchons quasiment jamais sur des chemins.
Itinéraire
Envolez-vous pour Ganzi, l'aéroport le plus au nord-ouest du Sichuan. Vous passerez alors quelques jours à Dege, à 3200m, pour vous acclimater à l'altitude, avant de rejoindre Dzongsar (3600m d'altitude) où vous démarrerez votre trek de 4 jours au coeur de montagnes splendides. Vous terminerez votre aventure à Ganzi.
Itinéraire
A votre arrivée à Ganzi, vous serez accueillis par votre guide, et partirez avec vos compagnons de voyage jusqu’à la petite ville de Manigango. En route vous verrez le lac sacré de Yulhung Lhatso et continuerez votre route vers Dege, à travers le tunnel de la montagne Trola. Visite du monastère de Mandra, un petit monastère très bien conservé dans la vallée. Ce soir vous passerez la nuit à Dege pour vous acclimater à l’altitude.
Profitez d’une matinée de visites pour explorer Dege, le plus ancien royaume , centre culturel et religieux du Kham. Commencez avec la fameuse imprimerie de sutras (recueils philosophiques) où les livres sont encore imprimés de façon traditionnelle, sans machines d’avril à octobre. Puis vous découvrirez le monastère de Genchen, le temple de Thangtong Gyalpo et vous promènerez à travers la ville. En fin d’après-midi vous quitterez Dege pour vous rendre à Dzongsar dans la vallée de Menshod. Ce soir, vous passerez la nuit dans une guesthouse locale.
Ce matin derniers préparatifs avant le début de votre trek. Visite du monastère de Dzongsar avant de commencer votre trek à travers la vallée de Ronmey, en direction la montagne de Chungtak. Après environ 4h de marche, vous installerez vos tentes pour la nuit.
Après le petit-déjeuner, vous entamerez votre marche vers le col de Drugo-la (4700m) et profiterez des magnifiques panoramas sur la montagne Nyadra (5655m) avant de redescendre jusqu’au pied du centre de meditation Rongme karmo taktsang où Mipham Rimpoche a passé une retraite de 13 ans.
Une courte descente depuis le campement vous mènera à un chemin de terre puis aux charmantes maisons en rondins du village de Rongme (3 742 m). Ce sera l’un de vos derniers aperçus de la vie villageoise avant de retourner dans la nature sauvage de la chaîne de Trola. Vous remonterez les pentes abruptes et boisées de la vallée de Rongme pour camper dans une prairie près de la rivière Rongme Chu. Si le ciel est dégagé, vous aurez une vue imprenable sur la vallée et le Rongme Ngatra (6 168 m), le plus haut sommet de la chaîne de Trola.
Aujourd’hui le nombre de kilomètres à parcourir n’est pas énorme, mais la montée en altitude se fera sentir. Vous marcherez à travers la foret puis dans le maquis jusqu’au campement d’altitude, situé dans un petit cirque glaciaire en contrebas du col de Go-tre Dungma où séjournent les éleveurs de yaks durant l’été.
Aujourd’hui, c’est une grosse journée de marche qui vous attend avec l’ascension des deux cols voisins; Go-tre Dungma La (4 850 m) et Drechen La (4 900 m) avant un déjeuner bien mérité avec vue sur le lac. Puis descente jusqu’au camp de ce soir au bord d’une grande et belle rivière.
Ce matin, démarrez votre dernière grosse journée de marche. La montée depuis le camp jusqu’au col de Dzin La (5000 m), est longue mais magnifique. Du sommet, la vue sur les vallées glaciaires suspendues en forme de U qui se jetent dans le canyon de Ting Chu est grandiose. Vous jeterez trois pierres sur la chaîne rocheuse au col en offrande aux protecteurs qui ont veillé sur votre voyage, et vous devrez crier « La-So-So-So !» (nourriture pour les dieux) face au vent. Vous ferez trois fois le tour de la chaîne, puis vous entamerez la descente finale qui mène au pittoresque lac glaciaire de Dzin Tso, avant de retrouver votre chauffeur pour aller à l’hotel pour une douche bien méritée et une bonne nuit.
Aujourd’hui, il sera temps de quitter la nature et de reprendre la route vers Ganzi avec votre chauffeur, qui vous déposera à l’aéroport. Vous prendrez votre vol vers votre prochaine destination.
Informations complémentaires
Ce séjour inclut :
- Hôtel, guesthouse, camping avec petit-déjeuner (B)
- Chauffeur quand mentionné
- Repas pendant le trek (notés PC)
- Guide tibétain anglophone
- Prix sur une base de 4 participants minimum
Ce séjour n'inclut pas :
- Visa
- Vols internationaux et domestiques
- Repas en-dehors du trek
- Dépenses personnelles
- Pourboires au chauffeur et au guide
- Assurances rapatriement, décès, invalidité...
Rejoignez notre trek à Dzongsar
Ils ont dit
dans l'ensemble, le voyage s'est très bien passé. Nous avons apprécié le dépaysement et les paysages que le Sichuan offre. Notre guide, était très sympa et professionnel. Il était toujours disponible pour nous aider, répondre à nos questions et capable de s'adapter à nos demandes. Il nous a même recommandé de passer une journée en plus chez lui pour nous faire découvrir sa vallée et passer une journée en moins à Danba. On ne l'a pas regretté !
Au niveau trek :
- Minya Gonga : Sans doute celui qui nous a le plus déçu sur les 3. Trop fréquenté et trop pollué à notre goût. De plus, nous avons le sentiment qu'on aurait pu passer le col mais que le "horseman" n'a pas essayé. (En comparant ce que les "horsemen" des autres treks ont fait)
- Les 2 autres treks étaient tout à fait dans nos critères. Sauvage et magnifique ! La logistique entre les treks était parfaite. (transports, hôtels, restaurants, arrêts touristiques).
Merci pour cette belle organisation,
Cordialement, Thibaut ""
Tours similaires
Rejoignez l'un de nos parcours aux confins de la Chine, pour amoureux de la nature et de la diversité des cultures.