Trek au cœur de la culture tibétaine
La culture tibétaine s'étend dans toute la partie occidentale de la Chine, au-delà des frontières de la région administrative du Tibet. Le mont Gonggar est une montagne sacrée pour le peuple tibétain, une randonnée magnifique et pleine de challenge vous attend.
Kham
Le Kham est une région tibétaine qui s'étend du nord du Yunnan au Sichuan et au sud du Qinghai. C'est l'une des trois provinces traditionnelles du Tibet.
Niveau de difficulté
Le niveau 3 de difficulté du trek est dû à l'altitude.
Itinéraire
Rencontre avec vos compagnons de voyage à Chengdu puis route vers Kangding, ancienne cité marchande et porte d'entrée du Tibet. Vous rejoindrez ensuite les prairies de Gesar et commencerez un trek de 6 jours autour du mont Gonggar. Profitez de l'air pur des montagnes, des prairies d'altitude, des lacs alpins, des rivières et des forêts.
Itinéraire
Ce matin rencontre vos chauffeur, guide et compagnons de voyage à Chengdu et route vers Kangding. Quittez la ville pour rejoindre les montagnes vers l’ouest ; vous quitterez aussi la culture chinoise Han dominante pour arriver aux portes du Tibet.
A votre arrivée, profitez d’un bon repas ensemble et d’une nuit dans une guesthouse confortable.
Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous conduira vers Laoyulin (~27km) puis jusqu’aux prairies de Gesar (3500m). Au bout d’une route cahoteuse dans la vallée de Gyazela, rencontre avec votre équipe de porteurs et début de votre trek.
Aujourd’hui c’est une marche de 7km qui vous attend, le long de la rivière Riwuqie, soit 4h30 de marche dans des paysages alpins. Depuis votre lieu de campement vous aurez une belle vue sur les Monts Wuse, dont le plus élevé, Tianhaizi (le Fils du Ciel) s’élève à 6070m d’altitude.
Aujourd’hui vous marcherez entourés de magnifiques vues sur les montagnes aux sommets enneigés. Découverte d’une toute nouvelle biodiversité dans la flore qui vous entoure au fur et à mesure de votre ascension. Vous randonnerez le long d’un ruisseau dont l’eau claire descend en cascade depuis les sommets et ce soir, après 5h de marche, installation de vos tentes près d’un campement de familles nomades pour les deux prochaines nuits.
Ce matin, les animaux resteront se reposer au camp, et vous profiterez d’une journée de marche vers le glacier et le lac alpin de Zhimey, à 4600m d’altitude (~5h de marche). Puis vous redescendrez vers le camp où vous pourrez vous reposer.
Aujourd’hui est la journée la plus physique de votre trek. Vous passerez le col de Riwoche situé à 4950m d’altitude, pour une journée de 6 à 7h de marche et profiterez des vues spectaculaires qui s’offrent à vous sur les sommets environnants pendant la montée. Vous laisserez la forêt derrière vous pour rejoindre de vastes prairies et les sommets apparaîtront au fur et à mesure de votre ascension. Puis le chemin vous fera descendre jusqu’à une rivière que vous traverserez avant de rejoindre votre lieu de campement(~4200m).
Vos pas aujourd’hui vous mèneront à travers la forêt jusqu’au monastère de Gonggar. Ce monastère bouddhiste appartient à l’école Kagyupa, et a longtemps été un camp de base pour les expéditions vers le Minya Gonggar.
Après une marche de 7 à 8h, vous logerez dans la guesthouse du monastère.
Ce matin, profitez d’une petite marche autour du monastère, pour accueillir la vue du mont Gongga qui se dévoile dans la lumière matinale. Ensuite, vous marcherez jusqu’au village de Tsemey (~3h de marche) où vous retrouverez votre chauffeur qui vous ramènera à Kangding.
Aujourd’hui votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Chengdu (~280km et 5h de route) pour prendre votre vol retour.
Informations complémentaires
Le prix du séjour inclut :
- Guesthouses et camping avec petit-déjeuner (B)
- Chauffeur quand mentionné
- Repas pendant le trek notés PC (pension complète)
- Guide anglophone
- Prix sur une base de 4 participants minimum
Le prix du séjour n'inclut pas :
- Visa
- Vols domestiques et internationaux
- Repas en-dehors du trek
- Dépenses personnelles
- Pourboires aux chauffeur, guide et locaux
- Assurances rapatriement, décès, invalidité...
Rejoignez notre trek au mont Gonggar
Ils ont dit
dans l'ensemble, le voyage s'est très bien passé. Nous avons apprécié le dépaysement et les paysages que le Sichuan offre. Notre guide, était très sympa et professionnel. Il était toujours disponible pour nous aider, répondre à nos questions et capable de s'adapter à nos demandes. Il nous a même recommandé de passer une journée en plus chez lui pour nous faire découvrir sa vallée et passer une journée en moins à Danba. On ne l'a pas regretté !
Au niveau trek :
- Minya Gonga : Sans doute celui qui nous a le plus déçu sur les 3. Trop fréquenté et trop pollué à notre goût. De plus, nous avons le sentiment qu'on aurait pu passer le col mais que le "horseman" n'a pas essayé. (En comparant ce que les "horsemen" des autres treks ont fait)
- Les 2 autres treks étaient tout à fait dans nos critères. Sauvage et magnifique ! La logistique entre les treks était parfaite. (transports, hôtels, restaurants, arrêts touristiques).
Merci pour cette belle organisation,
Cordialement, Thibaut "
Tours similaires
Rejoignez l'un de nos parcours aux confins de la Chine, pour amoureux de la nature et de la diversité des cultures.