Trek tibétain à Dzongsar

A partir de 11800RMB / personne 8 jours

Une randonnée au coeur de la culture tibétaine

La culture tibétaine se retrouve à travers toute la partie ouest de la Chine, bien au-delà de la région administrative du Tibet. Nous vous proposons de vous immerger au coeur de cette culture plus que millénaire, dans l'ouest de la province du Sichuan où de nombreuses communautés tibétaines, nomades ou sédentaires, vivent depuis toujours. Profitez d'un trek de 4 jours et de quelques visites, au sein d'un petit groupe de voyageurs, pour découvrir cette région isolée et authentique.

house-icon
Kham

La région du Kham est l'une des trois anciennes régions traditionnelles du Tibet, et s'étend sur l'ouest du Sichuan, le sud du Gansu et le nord du Yunnan. Vous vous rendrez à Dege (ou Dergué), le plus influent des quatre anciens royaumes du Kham.

Niveau de difficulté

niveau de difficulte 3

Le niveau 3 de difficulté du trek est dû à l'altitude.

route-icon
Itinéraire

Envolez-vous pour Ganzi, l'aéroport le plus au nord-ouest du Sichuan. Vous passerez alors quelques jours à Dege, à 3200m, pour vous acclimater à l'altitude, avant de rejoindre Dzongsar (3600m d'altitude) où vous démarrerez votre trek de 4 jours au coeur de montagnes splendides. Vous terminerez votre aventure à Ganzi.

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Dege (altitude: 3200m)

A votre arrivée à Ganzi, vous serez accueillis par votre guide, et partirez avec vos compagnons de voyage jusqu’à la petite ville de Manigango. En route vous verrez le lac sacré de Yulhung Lhatso et continuerez votre route vers Dege, à travers le tunnel de la montagne Trola. Visite du monastère de Mandra, un petit monastère très bien conservé dans la vallée. Ce soir vous passerez la nuit à Dege pour vous acclimater à l’altitude.

Jour 2 : Dege (B)

Profitez d’une journée de visites pour explorer Dege, le plus ancien royaume , centre culturel et religieux du Kham. Commencez avec la fameuse imprimerie de sutras (recueils philosophiques) où les livres sont encore imprimés de façon traditionnelle, sans machines d’avril à octobre. Puis vous découvrirez le monastère de Genchen, le temple de Thangtong Gyalpo et vous promènerez à travers la ville.

Jour 3 : Dege - Dzongsar (altitude 3600m) (B)

Ce matin vous quitterez Dege pour vous rendre à Dzongsar. Vous arriverez dans la vallée de Menshod, où se trouve le monastère de Dzongsar, un lieu où les traditions et la culture tibétaine sont très bien préservées, et toujours très vivantes. Visite de l’école bouddhiste de Dzongsar, très connue pour son éducation complète et stricte ainsi que l’hôpital tibétain de Dzongsar. Ce soir, vous passerez la nuit dans une guesthouse locale.

Jour 4 : Dzongsar - Trek jour 1 vers Ngadra Shag (altitude 4200m) ~4h de marche (PC)

Derniers préparatifs avant le début de votre trek puis visite du monastère de Dzongsar avant de prendre la route pour le village de Ronmey. Vous commencerez alors votre trek à travers la vallée de Ronmey, en direction du mont Ngadra. Vous aurez une superbe vue sur ce mont et sur son glacier le Ngadra Shag. Après environ 4h de marche, vous installerez vos tentes pour la nuit.

Jour 5 : Trek jour 2 Ngadra Shag - Monastère de Nyamongna (altitude 4100m) ~6h de marche (PC)

Après le petit-déjeuner, vous entamerez votre marche vers le col de Shamong et profiterez des magnifiques panoramas sur le mont Ngadra avant de rejoindre le col. Depuis le col, vous verrez les sentiers suivis depuis la veille ainsi que toute la chaîne de montagnes environnante. Puis vous descendrez de l’autre côté du col et marcherez jusqu’au monastère de Nyamongna.

Jour 6 : Trek jour 3 Monastère de Nyamongna - Camp de base de Zhila (altitude 4100m) ~6h de marche (PC)

Aujourd’hui vous marcherez à travers une très belle vallée et ses pâturages, entourés de superbes chaînes de montagnes. Vous passerez peut-être près des campements d’été de familles nomades le long de votre chemin, installées avec leurs troupeaux de yaks.

Jour 7 : Trek jour 4 Camp de base de Zhila - Lac Zhitso (altitude 4900m) ~7h de marche (PC)

Ce matin, vous entamerez votre dernier jour de trek, et probablement aussi le plus ardu, mais récompensé par un sublime lac de montagne. Début de l’ascension du mont Zhila pour en rejoindre le col vers midi, avant de redescendre vers le lac Zhitso. Ce lac, d’un bleu pur et cristallin, est d’une grande quiétude et reflète les couleurs du ciel. Profitez d’un moment de repos au bord du lac, ou explorez un peu plus ses rives et observez les yaks sauvages et chevaux tout autour.

Jour 8 : Lac Zhitso - Aéroport de Ganzi (B)

Aujourd’hui, il sera temps de quitter la nature et de reprendre la route vers Ganzi avec votre chauffeur, qui vous déposera à l’aéroport. Vous prendrez votre vol vers votre prochaine destination.

Informations complémentaires

Ce séjour inclut :
  • Hôtel, guesthouse, camping avec petit-déjeuner (B)
  • Chauffeur quand mentionné
  • Repas pendant le trek (notés PC)
  • Guide tibétain anglophone
  • Prix sur une base de 4 participants minimum
Ce séjour n'inclut pas :
  • Visa
  • Vols internationaux et domestiques
  • Repas en-dehors du trek
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires au chauffeur et au guide
  • Assurances rapatriement, décès, invalidité...

Rejoignez notre trek à Dzongsar

Regarder les dates de départ

décembre 2022
lun mar mer jeu ven sam dim
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Tours similaires

Rejoignez l'un de nos parcours aux confins de la Chine, pour amoureux de la nature et de la diversité des cultures.

Join-in

Caravane dans le Badain Jaran

Rejoignez notre caravane dans le désert du Badain Jaran pour une expérience inoubliable de marche et de chameau.
Join-in
Qinghai Amnye Machen

Amnye Machen

Un trek autour de la petite kora de cette montagne sacrée tibétaine du Qinghai.
Join-in

Le toit du monde

Rencontre avec la culture Tibétaine.