Sichuan tibétain vers les Quatre Demoiselles

A partir de 16300RMB / personne 10 Jours

Contrées tibétaines

La culture tibétaine vous attend bien en-dehors de la région administrative du Tibet, et les montagnes des contreforts tibétains n'ont rien à envier au plateau tibétain ; d'ailleurs la question du mal de l'altitude s'y pose moins ! A travers un voyage mixte culture et randonnée (à la journée), venez découvrir les traditions tibétaines, parfois encore nomades, toujours présentes dans l'ouest du Sichuan. De la montagne Siguniang des Quatre Demoiselles aux magnifiques prairies d'altitude de Lhagang, en passant par les villages Khampas étonnants de la région de Danba, vous serez totalement dépaysés, et époustouflés par les panoramas jalonnant votre route.

house-icon
Villages Khampas

Les montagnes des contreforts tibétains que nous vous proposons de découvrir, à l'ouest de Chengdu dans le Sichuan sont peuplées par des Tibétains depuis de nombreux siècles. Ceux-ci ont leurs spécificités : les Tibétains Khampa sont connus dans la région de Danba pour l'architecture particulère de leurs villages, et leurs tours de guet perchées sur les hauteurs.

route-icon
Itinéraire

Depuis Chengdu, vous rejoindrez Rilong, au pied de la montagne des Quatre Demoiselles (mont Siguniang), où de superbes randonnées à la journée vous attendent. Vous continuerez ensuite votre route plus haut dans les montagnes vers Tronang, étonnant village Khampa aux maisons bâties comme des forteresses et aux très hautes tours de guet. Finalement, vous découvrirez les prairies d'altitude de Lhagang où vous pourrez randonner à pied et à cheval. Après une visite de Kangding sur le chemin, vous terminerez votre voyage à Chengdu.

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Chengdu – Rilong (D)

A votre arrivée à Chengdu, vous rencontrerez vos chauffeur et guide et prendrez la route vers Rilong dans les montagnes des contreforts tibétains, à 3200m d’altitude (Siguniangshan en chinois, car il s’agit de la ville en contrebas de la montagne sacrée des Quatre Demoiselles). Vous verrez petit à petit les paysages changer : le climat ne sera plus le même, la végétation, les habitations ainsi que les habitants et leur culture. Installation à votre hôtel à Rilong (~4h30 de route), où vous pourrez vous dégourdir les jambes en vous promenant à travers cette petite ville.

Jour 2 : Rilong – Vallée de Changping (B, L, D)

Aujourd’hui, vous vous rendrez dans la vallée de Changping, l’une des trois vallées d’approche de la montagne des Quatre Demoiselles, où vous pourrez passer la journée à randonner. La vallée est d’abord couverte de forêt, passant une jolie cascade et un monastère et vous aurez un beau point de vue sur la montagne des Quatre Demoiselles puis vous retournerez ensuite à votre hôtel.

Jour 3 : Rilong – Vallée de Haizi (B, L, D)

Après le petit déjeuner, vous explorerez plutôt la vallée de Haizi, située de l’autre côté du mont Siguniang, à l’est. Celle-ci est plus ardue et pentue que la vallée de Changping, mais elle présente aussi les vues les plus éblouissantes sur le mont Siguniang et sur la vallée. Vous retournerez ensuite à Rilong.

Jour 4 : Rilong – Danba – Suopo – Tronang (B, L, D)

Ce matin, vous prendrez la route pour le village de Tronang, magnifique village sur les pentes de montagnes abruptes et fertiles (environ 2h30 de route et 110km). Dans la ville tibétaine de Bamei, vous visiterez le monastère de Garthar, lieu de naissance du 11ème Dalaï-Lama.

Vous redescendrez ensuite le long d’une vallée étroite connue pour ses étonnants villages Khampa (2h de route). Le village de Tronang est l’un d’eux, et vous découvrirez ses maisons en pierre ressemblant à de petites forteresses, ainsi que ses tours de guet disséminées dans la montagne autour du village, certaines atteignant jusqu’à 60m de hauteur. Du village (2100m d’altitude), vous aurez une superbe vue sur le mont Yala (5820m), montagne sacrée pour les Tibétains. Le village est classé parmi les 25 plus beaux villages de Chine. Vous découvrirez également le village de Suopo.

Jour 5 : Tronang (B, L, D)

Aujourd’hui randonnée autour de Tronang (4-5h de marche). Vous rejoindrez le haut du village pour une superbe vue sur celui-ci, au coeur du mont Gyalmo Murdo, le plus sacré dans la région avant d’explorer les alentours et monter dans une ancienne tour de guet.

Jour 6 : Tronang – Lhagang (B, L, D)

Aujourd’hui, vous reprendrez la route en direction de Lhagang, petit « village » de 8000 habitants à 3700m d’altitude (~2h30 de route) en passant d’abord le col de Zheduo (4298m), qui vous fera entrer dans la région du Kham. Puis descente vers Ragnaka (Xinduqiao en chinois), réputé pour être le territoire des photographes. Vous pourrez vous prêter au jeu aussi, avant de continuer vers Lhagang pour y découvrir ses vastes prairies, ainsi que la nonnerie de Ser Gyergo. Si le temps est clair vous apercevrez le mont Yala à 5800m d’altitude.

Jour 7 : Lhagang (B, L, D)

Aujourd’hui vous randonnerez autour de Lhagang (5-6h de marche) et monterez vers un camp de nomades dans les prairies d’altitude. Si le temps est clair, vous apercevrez le mont Gonga, le plus haut sommet tibétain en-dehors de la chaîne de l’Himalaya (7556m). Le Mont Yala sera aussi dans votre ligne de mire. Vous profiterez d’un pique-nique en altitude, avant de revenir vers votre hôtel.

Jour 8 : Lhagang – Xinduqiao (B, L, D)

Ce matin, vous vous familiariserez avec les chevaux que vous monterez pour une journée de randonnée à cheval. Vous vous élancerez à l’aventure, vers les montagnes, vers le monastère de Nyelum ou la nonnerie de Gyergo. En fin d’après-midi, vous rejoindrez votre hôtel à Xinduqiao, non loin.

Jour 9 : Xinduqiao – Kangding (B, L, D)

Aujourd’hui, votre chauffeur vous conduira vers Kangding, la capitale de la préfecture tibétaine autonome de Garzê, dont le nom tibétain est Dartsedo (~2h30 de route). C’est la ville frontière historique entre le Tibet et la Chine et un ancien centre de commerce, notamment du thé chinois contre la laine tibétaine. Si vous avez le temps, vous visiterez le monastère de Dordrak, qui existe depuis plus de 400 ans. Le soir, vous pourrez vous joindre aux groupes de personnes dansant sur la place principale !

Jour 10 : Kangding – Départ de Chengdu (B)

Ce matin, vous quitterez les montagnes et prendrez la route vers l’aéroport de Chengdu (~5h de route), où vous prendrez votre vol de retour.

Informations complémentaires

Le prix du séjour inclut:
  • Hôtels et guesthouses avec petit-déjeuner (B)
  • Déjeuner (L) et dîner (D)
  • Chauffeur
  • Guide tibétain anglophone
  • Billets d'entrée
Le prix du séjour n'inclut pas:
  • Visa
  • Vols internationaux et domestiques
  • Autres repas
  • Dépenses personnelles
  • Pourboire aux chauffeur, guide et familles locales
  • Assurances rapatriement, décès, invalidité...
Cela vous intéresse?