Chez les minorités du Guizhou

A partir de 600€ / personne 6 Jours

Montagnes reculées et minorités ethniques

La province du Guizhou a la particularité d'être la seule région de Chine sans aucun terrain plat. Ses montagnes karstiques découpées ont ainsi longtemps protégé les peuples du Guizhou en les laissant assez isolés. De ce fait, les groupes ethniques du Guizhou ont tous développé des traditions, langues, vêtements, habitations et façons de vivre différents les uns des autres. Malgré l'actuelle uniformisation croissante due à la mondialisation et, avant cela, aux campagnes lancées sous Mao d'abandon des coutumes et traditions, celles-ci sont toujours vivaces dans le Guizhou. Ainsi, le Guizhou regroupe 18 groupes de minorités ethniques, parmi les 56 officiellement recensés par la République Populaire de Chine, alors que la région ne represente que 2% du territoire chinois. Imaginez donc la diversité d'un voyage dans le Guizhou !

house-icon
A la rencontre des minorités ethniques

Avec le développement du tourisme en Chine depuis quelques décennies, les campagnes chinoises sont petit à petit gagnées par cette tendance, et certains villages peuvent avoir l'air de mises en scène factices pour des citadins en quête de folklore et d'exotisme. Cependant, la province du Guizhou reste bien peu visitée en comparaison à d'autres, et vous trouverez encore une atmosphère unique et authentique dans ces contrées reculées.

route-icon
Itinéraire

A votre arrivée à Guiyang, votre chauffeur vous conduira directement vers le Qiandongnan, une partie du Guizhou restée longtemps isolée et qui regroupe de nombreuses minorités ethniques. Vous découvrirez la vie quotidienne dans ses villages ainsi que les artisanats traditionnels de chaque ethnie. Si vous le souhaitez, les nuits en hôtel peuvent être remplacées par des nuits chez l'habitant dans de plus petits villages ; votre immersion au Guizhou n'en sera que plus complète !

Itinéraire

Jour 1 : Arrivée à Guiyang – Gaoyao – Shiqiao – Danzhai

Ce matin, à votre arrivée à Guiyang, votre chauffeur vous conduira dans la région du Qiandongnan, longtemps restée isolée et qui regroupe de nombreuses minorités ethniques (~3h de route).

Vous traverserez des champs de riz et de maïs, et vous arrêterez au village de Gaoyao pour un magnifique panorama sur ses champs en terrasse. Vous continuerez vers le village de Shiqiao où le papier est encore fabriqué selon d’anciennes techniques traditionelles. Enfin vous rejoindrez votre hôtel dans la petite ville de Danzhai.

Jour 2 : Danzhai – Rongjiang

Aujourd’hui, votre chauffeur vous conduira vers la région des peuples de l’eau « Shui » (~2h30 de route). Selon les dates, vous vous arrêterez ici ou là pour explorer les marchés locaux. Vous rencontrerez les ethnies Shui et Miao, qui portent toujours leurs vêtements traditionnels. Prenez le temps de découvrir leurs villages et d’observer la vie quotidienne, avant de rejoindre votre hôtel dans la petite ville de Rongjiang.

Jour 3 : Rongjiang – Zengchong – Jiabang

Ce matin, vous rejoindrez Zengchong, village de la minorité Dong. Entouré par une rivière et des collines couvertes de champs en terrasse, le village de Zengchong possède la plus vieille tour du Tambour de Chine (1672, au début de la dynastie Qing).

Puis vous continuerez vers les Monts de la Lune pour explorer ses très beaux champs en terrasse. On dit que les champs en terrasse de Jiabang sont les plus beaux de Chine ; qui sait, mais ils ont aussi l’avantage de recevoir assez peu de visiteurs ! Promenez-vous dans les environs, peuplés par les Miao Rouges, Miao Noirs et Miao Verts.

Jour 4 : Jiabang – Zhaoxing

Ce matin, vous pourrez continuer à explorer les alentours de Jiabang ou faire une plus longue randonnée de 5/6h vers le village de Yintan. Sur le chemin, vous découvrirez le village Miao de Gaodiao, où les habitants portent encore leurs costumes traditionnels et leur chignon.

Puis votre chauffeur vous conduire vers le village de Zhaoxing (~2h30 de route), un plus grand et authentique village Dong parsemé d’étroits canaux et ruisseaux, et connu pour son architecture Dong très particulière.

Jour 5 : Zhaoxing

Aujourd’hui vous découvrirez Zhaoxing et ses environs. Admirez l’architecture en bois traditionelle qui rend le peuple Dong si réputé. Théâtres traditionnels pour les spectacles d’opéra Dong, les cinq tours du Tambour érigées par les cinq clans locaux, la technique de construction incroyable des Ponts du Vent et de la Pluie : la minorité Dong a perfectioné son art au fil des siècles.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez le village de Tang’an en voiture afin de revenir à pied jusqu’à Zhaoxing, une jolie marche qui permet de profiter de la végétation luxuriante.

Jour 6 : Zhaoxing – Guiyang – Retour

Profitez d’une matinée libre pour vous reposer ou continuer à explorer à votre rythme.

Dans l’après-midi, votre chauffeur vous conduira à la gare, où vous prendrez un train rapide vers l’aéroport de Guiyang. Vous y prendrez votre vol de retour.

Informations complémentaires

Le prix du séjour inclut:
  • Hébergements + petit-déjeuner
  • Chauffeur privé
  • Accompagnateur francophone/anglophone jours 1 à 5
  • Billets d'entrée
  • Train domestique jour 6
Le prix du séjour n'inclut pas:
  • Visa pour la Chine
  • Vols internationaux et domestiques
  • Repas
  • Dépenses personnelles
  • Pourboire aux guides et chauffeurs
  • Assurances rapatriement, décès, invalidité...
Ce voyage vous intéresse?

Vous aimerez aussi...

3 jours

Séjour Shanghaien

4 jours
Tulou Fujian

La région Hakka et ses Tulous

3 jours

Séjour Hong Kong et Macao