Une route de la soie pluri-millénaire
Tout à l'ouest de la Chine, dans la région ouighoure et musulmane du Xinjiang, venez parcourir des chemins foulés depuis bien plus de 2000 ans par les marchands, caravaniers, explorateurs et peuples de la route de la soie. Ici, vous découvrirez un pan d'histoire, de cultures et de peuples différent du reste de la Chine à travers les vieilles ruelles de Kashgar, le fort de Tashkurgan au carrefour des ethnies tadjik, kirghize et ouighoure, ou encore les anciennes villes de boue dans la vallée de Turpan. Grottes de méditation et minarets témoignent de la richesse culturelle et religieuse ayant laissé ses traces au fil des siècles, entre islam, bouddhisme et autres cultes chinois.
Le Voyage vers l'Ouest
Pour les anciennes dynasties chinoises, le Xinjiang est longtemps resté une contrée inhospitalière entourée d'une aura de mystère. C'est ainsi vers l'ouest, au-delà des monts Kunlun, que réside traditionnellement la déesse de la mythologie chinoise Xiwangmu, la "reine mère d'Occident".
Le Xinjiang est également décrit pendant la dynastie des Ming dans le livre du Voyage vers l'Ouest, une des épopées les plus connues aujourd'hui en Chine racontant le voyage d'un jeune moine bouddhiste vers les régions de l'Ouest au 7ème siècle.
Itinéraire
Vous découvrirez d'abord Kashgar, au sud-ouest du Xinjiang et sa vieille ville au charme indéniable. Depuis Kashgar, vous vous rendrez jusqu'à Tashkurgan, ancienne capitale tadjike, en passant par la sublime autoroute Karakorum, entre les sommets enneigés et les lacs de montagne tels que le lac Karakul. Un train de nuit vous permettra de vous rendre à Turpan, au nord-est de la région. Vous y découvrirez de nombreux vestiges de différentes époques, ainsi qu'un mode de vie actuel encore rural et traditionnel.
Itinéraire
Du lac Karakul, perle bleue au milieu de steppes de montagnes verdoyantes, jusqu’aux Montagnes Enflammées, chaudes et désertiques, laissez-vous envoûter par cette région à la population accueillante et aux paysages fascinants !
Arrivée à Kashgar et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre, sans services, pour vous promener dans le centre de la vieille ville ou vous reposer à votre hôtel.
Ce matin, vous commencerez votre visite de Kashgar par la tombe de Apak Hoja, aussi appelée la Concubine Parfumée. C’est un lieu très paisible, et un bel exemple d’architecture ouïghoure. Puis vous irez au marché aux animaux de Kashgar, où vous assisterez à la vente traditionnelle du bétail (surtout des moutons) et pourrez observer les négociations. Après le déjeuner, vous visiterez la mosquée Eid Kah, la plus grande de Chine puis vous vous promènerez dans les ruelles de la vieille ville. Vous finirez votre journée de visites dans la rue de l’artisanat, où vous verrez des artisans travailler le bois, le fer et le cuivre.
Ce matin, vous prendrez l’autoroute Karakoram, considérée comme l’une des plus belles autoroutes du monde. Dans la voiture, profitez de la vue qui défile. Après 1h30 de route, vous atteindrez la montagne rouge Oytagh avec pour toile de fond des montagnes multicolores aux sommets enneigés. Après un arrêt au check point, vous arriverez au Lac Karakul (à 3600 mètres) situé entre le Mont Gonger (à 7719 mètres) et le Mont Muztagh Ata (à 7546 mètres). Puis transfert à Tashkurgan pour la nuit.
Ce matin vous irez visiter le fort de Tashkurgan, ancienne capitale du royaume tadjik. Cet après-midi, vous reprendrez la route pour Kashgar. Si le temps le permet, en fonction de l’état de la route et des check points, vous pourrez vous arrêter au lac Karakul ou autre sur le chemin. En fin de journée, vous retrouverez votre hôtel à Kashgar.
Ce matin, votre chauffeur et votre guide vous emmèneront voir la Shipton’s Arch, la plus grande arche naturelle du monde (457m, plus haute que l’Empire State Building), découverte en 1947 par le dernier consul-général anglais en poste à Kashgar, Eric Shipton. Vous pourrez la gravir ; on en atteint le sommet en 45mn, à travers un paysage lunaire et en vous aidant de petites échelles et escaliers sur les parties les plus étroites.
Journée libre, sans services, pour vous reposer et profiter de la vieille ville de Kashgar à votre rythme. Celle-ci abrite des petites ruelles et recoins à dénicher et à parcourir.
En fin de journée, votre chauffeur vous conduira à la gare, où vous prendrez votre train de nuit pour Turpan. En compartiment de quatre couchettes, le train de nuit est une expérience inoubliable.
A votre arrivée en gare de Turpan, accueil par vos chauffeur et guide. Commencez votre visite de Turpan par son système d’irrigation (Kariz) qui est l’un des trois chefs d’œuvre d’ingénierie de la Chine ancienne, avec une histoire de plus de 2000 ans. Après le déjeuner, vous découvrirez la cité ancienne de Jiaohe, la plus grande ville de boue du monde. De nombreuses reliques y ont été découvertes, dont des manuscrits bouddhistes.
Vous finirez votre journée par le minaret d’Emin construit en 1778; il est le plus grand du Xinjiang, et la seule tour islamique en Chine.
Après le petit-déjeuner, vous irez à la découverte des grottes de Bezeklik surnommées « la cité des 1000 Bouddhas ». Puis vous vous rendrez dans la vallée de Tuyuk, un peu cachée derrière les Montagnes Enflammées, où vous découvrirez un ancien village ouïghour traditionnel qui vous fera remonter le temps. Vous y déjeunerez chez une famille locale. Vous explorerez dans les environs les Montagnes Enflammées, l’un des lieux les plus chauds de Chine (48ºC en été avec un maximum enregistré à 70ºC). Ces montagnes sont apparues en raison du mouvement des plaques tectoniques lors de la formation de l’Himalaya il y a plus de 50 millions d’années.
Ce matin, vous partirez à la découverte de marchés et artisanat locaux, comme la fabrication d’instruments de musique traditionnels, dans les villages environnants. Imprégnez-vous de l’atmosphère accueillante de ces lieux de vie !
vous visiterez également les tombes d’Astana, où ont été exhumées de nombreuses momies. Enfin vous irez explorer Gaochang, une ville sur la Route de la Soie, datant du 1er siècle avant Jésus Christ.
Le soir, profitez d’un repas agrémenté de musique traditionnelle.
Ce matin, votre chauffeur vous ramènera à l’aéroport d’Urumqi (~2h30 de route) où vous prendrez votre vol de retour. En chemin, vous pourrez faire un arrêt au Grand Bazaar d’Urumqi.
Informations complémentaires
Le prix du séjour inclut:
- Hébergements 3/4* + petit-déjeuner (B)
- Déjeuner (L) ou dîner (D) quand mentionné
- Chauffeur quand mentionné
- Guide francophone ou anglophone selon disponibilité
- Billets d'entrées
- Train de nuit Turpan-Kashgar en couchettes molles si disponibles
Le prix du séjour n'inclut pas:
- Visa
- Vols internationaux et domestiques
- Autres repas
- Dépenses personnelles
- Pourboire aux guides et chauffeurs
- Assurances rapatriement, décès, invalidité...