Contrées tibétaines
La culture tibétaine vous attend bien en-dehors de la région administrative du Tibet, et les montagnes des contreforts tibétains n'ont rien à envier au plateau tibétain ; d'ailleurs la question du mal de l'altitude s'y pose moins ! Venez découvrir les traditions tibétaines, parfois encore nomades, toujours présentes dans les régions du Sichuan, du Gansu et du Qinghai. Cet itinéraire vous permettra de traverser les anciennes régions historiques tibétaines du Kham et de l'Amdo, pour un périple dépaysant.
Nomades
Les montagnes des contreforts tibétains que nous vous proposons de découvrir, à cheval sur les provinces actuelles du Sichuan, du Gansu et du Qinghai, sont peuplées par des Tibétains depuis de nombreux siècles, ainsi que de Hui (Chinois musulmans) et de Han (la majorité chinoise).
Sédentaires
Les Tibétains y ont créé de grands centres religieux, d'éducation ou encore de commerce avec une population sédentaire installée dans ces villes ; beaucoup sont aussi restés éleveurs nomades de génération en génération, déplaçant leurs tentes de laine noire au gré des saisons et des pâturages.
Itinéraire
Vous prendrez un vol pour Aba, dans le nord du Sichuan. Près d'Aba, vous logerez chez une famille nomade pour une immersion dans leur mode de vie, puis vous rejoindrez Langmusi, son monastère et paysage de carte postale alpine, avant de continuer vers le grand centre bouddhiste de Labrang à Xiahe. Vous continuerez vers Tongren, centre artistique dont les peintures de thangkas sont réputées dans tout le Tibet. Après un passage au parc national de Kanbula, vous terminerez votre voyage à Xining.
Itinéraire
Vous prendrez votre vol pour la préfecture d’Aba, au nord du Sichuan. A votre arrivée, votre chauffeur vous accueillera et vous conduira vers Tangkor. En chemin, vous vous arrêterez pour voir le premier tournant du fleuve Jaune et le monastère de Sokstang.
Ce matin, votre chauffeur vous conduira vers un camp de nomades, au milieu des prairies d’altitude. Vous rencontrerez une première famille de nomades tibétains, qui vous hébergera aujourd’hui. Dans la journée, vous pourrez vous promener dans les environs, et en fin de journée, aider la famille avec les yaks.
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous pourrez aider la famille de nomades dans ses tâches quotidiennes. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi faire un tour à cheval, vous balader dans les environs, ou vous reposer. Puis vous rejoindrez une seconde famille de nomades pour cette soirée.
Vous quitterez la famille qui vous héberge aujourd’hui pour rejoindre Langmusi avec votre chauffeur. Cette jolie petite bourgade tibétaine est charmante, paisible et authentique. Vous visiterez le monastère de Kirti qui accueille encore 500 moines, et pourrez assister à leurs débats philosophiques. Vous irez aussi faire un tour dans les belles gorges de Lhamo, derrière le monastère.
Aujourd’hui, vous continuerez votre route vers Xiahe, dans la province du Gansu, vers le nord. On y trouve les trois ethnies majoritaires du Gansu : Tibétains, Hui (Chinois musulmans) et Chinois Han. En chemin, vous passerez par les plaines de Gangya, et pourrez monter sur le rocher blanc de Gangya.
Ce matin vous visiterez le monastère de Labrang à Xiahe, l’un des six monastères tibétains les plus importants. De nombreux jeunes moines viennent recevoir les enseignements délivrés par les six collèges du monastère (collèges du bouddhisme ésotérique, de théologie, de médecine, d’astrologie et de doctrine). Labrang constitue aussi un lieu de pélerinage majeur.
Dans l’après-midi, votre chauffeur vous conduira au Norden Camp (20mn de route), pour une expérience en tente nomade de luxe. Sur place, diverses activités sont possibles (en option, non incluses) : découvrir la coopérative de Lungta et son rôle dans la communauté tibétaine locale, partir en randonnée à cheval ou à pied, profiter d’un cours de yoga ou de méditation, vous détendre au sauna ou dans le jacuzzi.
Ce matin, vous découvrirez la faune et la flore locale et profiterez d’un pique-nique dans la nature. En fin d’après-midi, un dîner festif vous attendra à la coopérative de Lungta. Après une initiation à la traite des yaks et à la fabrication du beurre ou du fromage, vous profiterez d’un repas de spécialités locales accompagné de musiciens tibétains.
Ce matin, vous continuerez votre périple vers Tongren, vers l’ouest, dans le Qinghai. Une très belle route de montagne vous déposera dans cet ancien centre artistique de peintures de thangkas. Vous visiterez le monastère de Wutong, récemment rénové, et ses parties inférieure et supérieure. Rendez-vous ensuite dans les boutiques de thangkas tibétains autour du monastère; ceux-ci trouveront leur place dans un temple ou bien chez un riche collectionneur chinois.
Ce matin, vous visiterez le monastère de Rongwu (Longwo en chinois), l’autre monastère de la ville, perché dans ses hauteurs. Le monastère est célèbre dans tout le Tibet pour ses peintures murales très fines et précise.
Vous vous rendrez ensuite au parc national de Kanbula, aux magnifiques paysages de falaises rouges. Vous visiterez différents villages avant de vous diriger vers la nonnerie de Achong Namdzong perchée sur sa montagne. Vous explorerez la nonnerie et ses grottes de méditation, utilisées depuis plus de 1000 ans, et leurs anciennes peintures encore visibles. Enfin vous ferez route vers Guide pour la nuit.
Aujourd’hui, après avoir vu le stupa de Guide, vous continuerez votre route vers Xining. Un arrêt à Longyang Xia vous permettra d’avoir une dernière vue sur le fleuve Jaune, puis votre chauffeur vous conduira à l’aéroport de Xining où vous prendrez votre vol de retour.
Informations complémentaires
Le prix du séjour inclut:
- Hôtels et camp de nomades et petit-déjeuner (B)
- Déjeuner (L) et dîner (D) quand mentionné
- Chauffeur
- Guide local anglophone
- Billets d'entrée
Le prix du séjour n'inclut pas:
- Visa
- Vols internationaux et domestiques
- Autres repas
- Dépenses personnelles
- Pourboire aux chauffeur, guide et familles locales
- Assurances rapatriement, décès, invalidité...