Le Sichuan
La province du Sichuan
La province du Sichuan (四川 – quatre rivières ) se situe au sud-ouest de la Chine.
La partie ouest du Sichuan touche le Tibet et fait partie du Kham. Elle est aussi limitrophe avec les provinces du Yunnan, Qinghai, Gansu, Shaanxi, Guizhou and Chongqing.
Cette province est principalement connue pour ses pandas, emblèmes de la Chine et sa cuisine épicée (le poivre du Sichuan, cuisine mala).
Les pandas du Sichuan:
Quelques adresses de centres de pandas dans la région du Sichuan:
– Chengdu Research base of Giant panda breeding (adresse: 成都市成华区熊猫大道1375号. Ouverture entre 8h30 et 18h)
– Dujiangyan Giant panda center (au village de Shiqiao à 2h de Chengdu. Adresse: 都江堰市青城山镇石桥社区怀中路 ouverture de 8h30 à 17h)
– Bifengxia panda base (situee à Ya’An. Adresse: 雅安市雨城区碧峰峡风景区内, ouverture de 9h à 16h)
Les différents centres offrent des programmes de volontariat pour les pandas (nous contacter).
Le Bouddha de Leshan:
Le bouddha géant de Leshan (Maitreya assis « à l’occidentale ») fait aussi la fierté de la région. Il se trouve non loin du mont Emei et fut taillé dans la falaise du mont Lingyun. Il mesure 71 mètres de haut et 28 mètres de large, sa tête fait 14,7 mètres de haut, chaque œil fait 3 mètres de long, et chaque oreille mesure 7 mètres. On peut voir le Bouddha sur la falaise mais aussi avoir une vue de la rivière qui coule devant (en fonction des saisons).
Les montagnes du Sichuan:
Le mont Emei (峨嵋山 Emeishan) est l’une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine et la plus haute d’entre elles. Elle culmine à 3099m. Il est bien d’y passer au moins deux jours. Il existe des téléphériques pour faciliter son ascension mais vous devrez marcher pour arriver tout en haut. Il s’agit de marches et non de sentiers, donc vos mollets risquent de vous faire souffrir pendant quelques jours par la suite. Vous trouverez des temples sur votre chemin ainsi que des singes (attention à vos affaires, surtout la nourriture). Il est possible de dormir dans la montagne mais souvent les conditions y sont assez spartiates.
Le mont Gongga (贡嘎山 Minya Konka), connu sous le nom de roi des montagnes du Sichuan domine la province en culminant à 7556m. Retrouvez notre trek.
Quelle saison pour voyager dans le Sichuan:
Comme beaucoup de provinces en Chine les meilleures périodes pour voyager dans le Sichuan sont avril/mai et septembre/octobre quand il fait ni trop chaud et humide ni trop froid.
Pour les personnes souhaitant effectuer des randonnées, la bonne saison se situe entre mai et mi-octobre. La partie ouest du Sichuan, très montagneuse, offre de superbes treks.
Si vous n’êtes pas frileux, voyager en hiver dans le Kham (partie ouest du Sichuan) vous permettra de découvrir la région sous un sublime ciel bleu et avec peu de touristes.