Que faire pour le Nouvel An chinois?

Cette année pour les célébrations du Nouvel An chinois, nous sommes sorties de Pékin dans la région voisine; le Hebei.

Depuis quelques années les pétards et feux d’articifices ont été interdits dans les grandes villes afin d’éviter les accidents mais surtout à cause de la pollution, cependant ils sont toujours autorisés à la campagne, Pékin devient alors ville morte (chacun restant en famille ou étant rentré en province).

Direction Zhenbiancheng (镇边城)dans le Hebei

Nous sommes donc parties vers 13h avec notre chauffeur direction Zhenbiancheng petit village Ming que j’affectionne particulièrement.

Il ne nous faudra environ qu’1h30 pour arriver car aujourd’hui les routes sont désertes.

A notre arrivée nous prenons nos affaires et nous installons dans la maison située en haut du village. Nous nous rechauffons avec un thé bien chaud et grignotons les amandes d’abricot que viennent de nous faire griller nos hôtes.

Puis nous partons faire le tour du village avec passage obligatoire devant le théatre restauré il y a quelques années et ou se trouvent aujourd’hui quelques machines pour faire des activités physiques.

Nous passons au supermarché (deux supermarchés se font face dans la rue principale) pour y acheter notre stock de pétards et feux d’artifice et au passage nous prenons chacune une paire de chaussettes rouge avec le signe du Bonheur dessus (cela ne peut pas faire de mal).

En sortant nous apercevons (ou entendons) des bruits de tambours et dehors au coin se tiennent quelques locaux qui jouent du tambour et des timbales. Nous apprenons qu’à l’occasion du Nouvel An le village organise une petite parade. Que d’excitation! Cette soirée s’annonce bien!

La parade

La parade commence à 17h, et une vingtaine de personnes en fait partie, au rythme du tambour et des cloches qui tintent, ils font le tour du village puis premières explosions de pétards et feux d’artifice pour terminer en beauté. Tous les villageois sont sortis de chez eux pour les encourager.

Nous remontons dans notre courtyard pour apprendre à préparer les jiaozis (raviolis), met indispensable pour le Nouvel An Chinois. Dans l’un d’eux nous y mettons une pièce, qui apportera bonne fortune à celui qui tombera dessus. C’est Annabelle qui sera la grande gagnante.

 

Nous passons notre soirée à manger et jouer aux cartes puis à minuit dans la rue principale les habitants se lancent pendant 20minutes dans des feux d’artifice que nous regardons avec grand plaisir en les encourageants à coup de “oh” et “ah”, puis dans notre courtyard nous ferons de meme avec nos pétards (pour éloigner les mauvais esprits) et nos feux d’artifice, un vrai moment de fête.

 

La muraille

Aujourd’hui premier jour de l’année lunaire nous partons vers la muraille à 1h30 de marche, le ciel est bleu, il y a de la neige sur le chemin et nous avons la muraille pour nous seules, une bonne façon de commencer la nouvelle année.

 

Bonne année du rat!