Phurba Cham

Phurba Cham à Dzongsar

Direction le Kham (partie ouest du Sichuan où la population est tibétaine) à la découverte d’un Phurba Cham, une plongée en plein coeur de la culture tibétaine.
 

Phurba veut dire « grandeur » et Cham « danse religieuse » des moines. Le Phurba est un festival religieux en l’honneur de la déité tantrique Vajra Kilaya. Ce festival a lieu chaque année le 29 décembre du calendrier Tibétain. Les Tibétains prient pour que les obstacles et les démons soient écartés.

Pour mon premier festival de Cham, je me suis rendue chez un ami tibétain qui habite Dzongsar aux confins du Tibet autonome .

Le festival dure 3 jours et se termine par une bénédiction des moines à la population.

 

Jour 1

En ce premier jour, les habitants se retrouvent au monastère de Dzongsar, et s’installent autour de la cour principale. Cette célébration est l’occasion pour les hommes et les femmes de se parer de leurs beaux habits et bijoux traditionnels. Les hommes et les femmes portent des manteaux amples avec de longues manches. Souvent ils ne portent qu’une seule manche, la deuxième sera mise seulement s’il fait froid.

Dzongsar Phurba

La première journée est consacrée aux danses des moines. Elles sont composées de mouvements lents et accompagnées de musique jouée sur des instruments traditionnels (dont le dungchen, une trompette droite en métal très longue (3m)). Puis on assiste aussi à une cérémonie du thé, des danses avec des épées et des tambourins traditionnels. La célébration dure toute la journée.

Sichuan Tibet

Les coiffures des femmes sont impressionnantes, elles tressent leurs cheveux et insèrent de nombreuses pierres (corail, turquoises, dzi …) plus lourdes les unes que les autres dont certaines ont une grande valeur.

Dzongsar
Dzongsar
Lors de la pause déjeuner

Jour 2

Le deuxième jour, nous arrivons dans la matinée et trouvons une foule bien plus compacte que la veille, les gens sont installés de partout, même sur les toits. Sous un ciel d’un bleu que l’on trouve seulement en montagne en haute altitude, les couleurs des costumes en sont éclatantes, un régal pour les yeux. La matinée commence, avec de nouvelles danses des moines avec des costumes différents de la veille.

Dzongsar Sichuan
Dzongsar
Ou est Charlie?

Toute une partie des danses se fait en costumes de lions et de masques. Dans l’après-midi les hommes participent à la cérémonie en formant une procession pour amener de gros ballotins contenant du thé en offrande aux moines.

Cham
Cham
Sichuan Chine
Dzongsar

Jour 3

Le troisième et dernier jour commence avec le partage du tso béni (de la tsampa, un mélange d’orge, de beurre de yak et de thé au lait – nourriture traditionnelle tibétaine – avec une croûte de sucre violette par dessus) avec la population, puis les locaux se mettent le long de la route et attendent (avec beaucoup de patience) que les moines passent pour les bénir. La bénédiction se fait avec une huile et le sable du mandala (dessin circulaire avec des formes géométriques articulé autour d’un point central représentant l’univers utilisé dans la pratique de la méditation et rempli minutieusement avec du sable coloré) que les moines ont préparé spécialement pour cette cérémonie.

 
moine avec son masque
Moine avec ses costumes
Tso
tso béni

Nous avons eu beaucoup de chance, car en plus du fait que nous étions les seules deux étrangères, nous avons pu être incluses lors de la cérémonie du dernier jour, une expérience immersive et enrichissante.

Dzongsar
Benediction Phurba Cham
Bénédiction par les moines
Dzongsar

Retrouvez nos voyages dans la région pour découvrir à votre tour ces endroits de toute beauté: les régions du Kham et de l’Amdo ou contactez nous pour une demande d’itinéraire: contact