Petit-déjeuner pékinois

Le voyage, c’est l’occasion de tester de toutes nouvelles saveurs, et en Chine plus encore.

De par sa taille, ses différents climats et éthnies, la Chine étonne par sa diversité de plats en tous genres ; comme les Français, les Chinois aiment manger, et les plats les plus connus font la fierté de leurs provinces d’origine respectives, les exportant ensuite dans tout le pays.

Par ailleurs ces plats sont souvent bien loin de ce à quoi nous avons l’habitude, que l’on parle de gastronomie française, ou de restaurants chinois en France (pour en finir avec ce mythe, ils-ne-sont-pas-chinois ! Et les nems non plus. 99 % d’entre eux sont vietnamiens et leurs plats très adaptés au goût des occidentaux). Vous serez donc probablement surpris par la cuisine chinoise de Chine.

La cuisine chinoise

Tester les plats chinois, c’est donc un peu comme jouer à la loterie ; malgré les images affichées sur le menu (quand il y en a), on ne sait pas vraiment sur quoi l’on va tomber. Des pommes de terre ? Raté, ce sont des racines de lotus ! Un morceau de poulet ? Vous avez commandé un certain type de tofu… Du poivron ou des tomates ? Attention aux piments  Etc.

Parfois vous tombez bien, et c’est délicieux. Et parfois… entre les pieds de porc, les pattes de poulet, les divers abats, le poivre du Sichuan ou le stinky tofu (un type de tofu qui sent à 50 mètres à la ronde, mais qui serait moins fort quand on le mange – un peu comme le maroilles finalement!), on préfère petit à petit se rabattre sur une cuisine plus… mondialisée.

Et ne parlons même pas du petit-déjeuner : au saut du lit, pas question de réveiller son estomac avec des mets bizarres aux saveurs plus qu’étranges ! Surtout pour nos papilles françaises habituées à la règle du sucré le matin

Et pourtant… On ne sait pas ce que l’on rate.

Une délicieuse jianbing (煎饼), crêpe pékinoise fourrée à l’oeuf avec selon les recettes, des graines de sésame noir, de la ciboulette, de la coriandre, ou de la sauce pimentée (pensez à préciser si vous ne la souhaitez pas épicée).

Comme en Bretagne celle-ci se fait sur une billig:

Breakfast tour

Un dimanche matin, je suis allée tester l’un de nos « breakfast tours » : un tour de 3h à la recherche des petit-déjeuners traditionnels de Pékin. Dans un vieux quartier fréquenté par les locaux, pas du tout touristique du centre-ville. J’ai donc testé ces snacks du matin, en perdition aujourd’hui pour certains ; alors que récemment encore, de petits vendeurs de rue installaient leurs étals de fortune au pied des bouches de métro pour rassasier les travailleurs en route vers leur lieu de travail, ceux-ci sont de plus en plus contrôlés ou interdits. Il faut donc s’installer dans de petits restaurants locaux pour pouvoir encore y goûter.

Le breakfast tour de Pékin permet de découvrir ces petites pépites tout en explorant les hutongs … et franchement, que ce soit à mon niveau ou du côté de la famille américaine en voyage en Chine pour deux semaines, nous avons tous été soufflés. Voici un petit aperçu de ces mets du matin…

1. Des petits snacks pour commencer, petits pains sucrés, flans à la pâte de haricot jaune, yaourt local, et autres délicatesses

2. Un petit étal matinal

3. Quelques morceaux de bœuf

4. Des baozis et jiaozis, petits pains à la vapeur et raviolis fourrés. Lequel a l’histoire la plus longue ?

1. Une soupe à la « cervelle de tofu » (oui, c’est une image…Le tofu n’est pas un animal !), un bol de lait de soja et des youtiao

2. Une soupe au mouton, spécialité en provenance de la Mongolie Intérieure toute proche

3 et 4. Petits pancakes fourrés à l’oeuf

Le tour est aussi l’occasion d’observer la vie locale avec son marché aux fruits et légumes, et son marchand de nouilles fraîches, prêtes à être livrées dans les restaurants…

Et l’occasion de se balader dans le quartier du temple du Dagoba Blanc et du musée de Lu Xun (l’un des écrivains, poètes et penseurs politiques les plus célèbres du 20ème siècle) ; avec pour finir un café arty à la vue magnifique !

Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Contactez-nous à l’adresse contact@travelstone.fr pour participer à un breakfast tour.